De nombreux parents préfèrent aujourd’hui inscrire leurs enfants dans les écoles Montessori. De ce fait, ces dernières émergent partout sur le territoire. Crèches, maternelles, écoles primaires, collèges, et mêmes lycées permettent désormais de suivre toute une scolarité dans un cadre Montessori.

Mais qu’est-ce réellement une école Montessori ? Quelle éducation dans cette école ? Comment la choisir ? Voici autant de questions auxquelles cet article donne réponse.

Qu’est-ce qu’une école Montessori ?

Une école Montessori est un lieu de savoir offrant à l’enfant une éducation de liberté et d’autonomie. Tout ceci se fait dans un cadre convenant à la découverte et l’épanouissement individuel et social. Dans une école Montessori, c’est l’activité spontanée de l’enfant qui est privilégiée. De ce fait, l’éducation devient une aide à la vie permettant de mettre en place les bases d’une société plus heureuse et responsable.

L’une des particularités des écoles Montessori réside dans le fait que les âges sont mélangés. Ainsi, dans une maison des enfants, vous retrouverez la tranche d’âge 3 – 6 ans. À l’école élémentaire, les enfants de 6 à 9 ans se côtoient dans une même classe. Il est également possible d’y retrouver des classes dans lesquelles se trouvent des enfants de 6 à 12 ans. L’objectif à ce niveau est de favoriser la collaboration entre les enfants. C’est le nécessaire pour simplifier l’échange, le respect mutuel et les relations sociales.

Au sein d’une école Montessori, chaque enfant dispose d’une durée d’au moins deux heures le matin et l’après-midi consacrée essentiellement à une activité autonome. Tout comme le système éducatif classique, les classes dans une école Montessori sont assistées par un éducateur. Toutefois, dans ce cas, l’adulte est chargé d’observer l’enfant et de le guider.

Education Montessori et Enfant
Enfant Montessori

Quelle éducation dans les écoles Montessori ?

L’éducation offerte dans une école Montessori donne la possibilité à l’enfant de bénéficier d’un environnement et d’une méthode lui permettant de développer tout son génie. En réalité, l’enfant est mis dans une situation facilitant la création et la valorisation de son propre parcours d’apprentissage en fonction de ses intérêts et de ses forces. Une école Montessori se veut plus une philosophie de l’éducation, plutôt qu’une manière d’enseigner.

Dans les écoles Montessori, les piliers de l’éducation sont la liberté de mouvement et la liberté de choisir chaque activité. Cependant, il faut préciser qu’il existe bel et bien un cadre éducatif permettant à tous les enfants de vivre ensemble en se respectant. Le but de l’éducation dans les écoles Montessori, c’est de favoriser le développement de l’enfant, tout en assurant son autonomie et son indépendance.

L’obéissance comprise et volontaire, voilà la valeur prônée. La soumission et la contrainte ne sont donc pas de mise. L’enfant profite simplement d’une aide précieuse pour développer son intelligence, explorer le monde et exprimer son potentiel créatif.

Comment choisir son école Montessori ?

Le choix d’une école Montessori repose sur votre enfant, l’école ainsi que vos engagements. Le mieux à faire, c’est d’aller visiter l’école, de prendre rendez-vous et de rencontrer l’équipe pédagogique. Dans ce cadre, misez sur l’environnement, les locaux, le matériel utilisé, le jardin, l’équipe pédagogique, le prix, etc.

Les écoles Montessori utilisent une méthode et un enseignement spécifique visant à favoriser l’autonomie de l’enfant, ce qui lui permettra d’avoir plus confiance. C’est une philosophie de l’éducation qui pourrait bien convenir à vos enfants.